"Sécuriser" son facebook

Publié le par Guillaume TT

source: http://www.epn-ressources.be/5-conseils-pratiques-pour-gerer-son-identite-sur-facebook

Merci à Jean-Luc Raymond pour ces rappels de configuration.

L’édition de juin de Science & Vie Junior (n°237) consacre un dossier à destination des jeunes intitulé “Les Pièges de Facebook”. Le magazine fait oeuvre de pédagogie en indiquant que “2 utilisateurs de Facebook sur 5 n’hésitent pas à ouvrir leur profil à un parfait inconnu (…) Raison de plus pour faire attention aux traces qu’on y laisse”.

La journaliste Mathilde Fontez délivre 5 conseils pour préserver sa vie privée sur Facebook ; ceux-ci sont destinés prioritairement aux adolescents mais s’adressent également bien évidemment à tous les utilisateurs du réseau social en ligne :

Conseil n°1

Vous n’êtes pas obligé de tout remplir : Vous voilà devant votre profil tout neuf. Le site vous propose de détailler par le menu vos goûts, votre situation familiale, vos coordonnées… Tournez donc 7 fois votre souris avant de cliquer! Gardez en tête que ce que vous allez écrire va être lu par beaucoup de monde. Vous êtes mineur ? Le premier conseil, vous l’avez sans doute déjà entendu : ne pas mettre vos coordonnées (téléphone, adresse, e-mail…) ni aucune indication qui pourrait permettre à un individu mal intentionné de vous traquer : l’adresse de votre club de sport, ou le nom de votre lycée par exemple.

Conseil n°2

Paramétrez votre profil : Sur Facebook, mon profil, c’est ma maison. Alors mieux vaut ne pas laisser entrer n’importe qui et fermer la porte à clé quand on sort! D’autant plus que le site en offre les moyens. Direction la rubrique “Confidentiel” (dans l’onglet “Paramètres”‘ en haut à droite de l’écran), où l’on peut déterminer, pièce par pièce, qui on laisse pénétrer dans notre antre. Avez-vous envie qu’un inconnu puisse voir votre liste d’amis, que tous les membres du réseau de votre lycée aient accès à votre mur et à vos photos ? C’est donc parti pour la tâche fastidieuse de paramétrage…


Conseil n°3

Interdisez à vos amis de publier des photos de vous : L’un de vos copains a publié une photo de vous que vous auriez préféré enfouir au fond d’un tiroir ? C’est interdit par la loi. Normalement, avant de publier une photo sur laquelle vous êtes reconnaissable, on doit vous demander votre autorisation. N’hésitez donc pas à lui envoyer un message pour qu’il retire le cliché… Dans un second temps, c’est vers Facebook que vous pouvez vous tourner, en cliquant sur “Signaler la photo”, en dessous du cliché. En attendant que l’image compromettante disparaisse, vous pouvez aussi supprimer votre nom de la photo, en cliquant sur “Supprimer le marquage”. La photo ne sera plus reliée à votre profil.

Conseil n°4

Gare à l’usurpation d’identité ! Certains petits malins créent des profils à la place des autres et se font passer pour eux sur Internet. Les dizaines de pages à l’effigie de Justin Timberlake en témoignent. Normal! Il est très simple de se créer une fausse identité sur Facebook. Il suffit de se doter d’une adresse électronique, et hop! Vous remplissez les cases.  Et cela peut aller loin : une étudiant canadien s’est ainsi retrouvé en garde à vue à cause de son faux profil Facebook qui annonçait qu’il allait faire un massacre dans son école! Mieux vaut donc  passer de temps en temps son nom à la moulinette des moteurs de recherche pour vérifier si personne n’utilise votre identité. Si c’est le cas, et si vous jugez que ce faux profil porte atteinte à votre honneur, signalez-le à Facebook. Et si rien ne se passe… Rendez-vous au commissariat et portez plainte pour diffamation ou injure.

Conseil n°5

Ne laissez pas votre compte à l’abandon : Si vous avez créé une page que vous ne consultez plus, mieux vaut faire place nette. Soit vous passez par la rubrique “Paramètres”, l’onglet “Compte” et “Désactiver”. Mais attention! Si cette méthode vous rend invisible pour les autres utilisateurs de Facebook, vous restez inscrit, et vos données enregistrées : vous n’aurez qu’à vous authentifier de nouveau pour réapparaître comme par magie. Vos données restent donc accessibles. En mars dernier, un informaticien a pu accéder aux photos privées de tous les membres de Facebook, actifs ou pas. Pour supprimer complètement votre compte, cliquez sur la rubrique “Aide” (en bas à droite de la page), puis sur “Sécurité”. Une liste s’affiche : cliquez sur “Je veux supprimer mon compte de manière définitive”. Facebook récapitule alors les deux manières de quitter le site, donnant un lien pour effacer votre profil définitivement. Vous voilà redevenu anonyme!

Publié dans Technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benjamin 23/06/2009 14:36

Article sympa, merci pour se résumé. Je vais faire un peu plus attention.Un blog sympa comme je les aime. Bonnne continuation.@ Bientôt